Liste préliminaire des conférenciers

Takashi Ono
DDS, PhD | Japon
Le Dr Takashi Ono a été nommé professeur et président du Département des sciences orthodontiques à la Graduate School de l’Université médicale et dentaire de Tokyo (TMDU), Tokyo, Japon en 2010. Il est également vice-doyen de l’hôpital dentaire, TMDU. Ses recherches se concentrent sur la physiologie de la langue / de la bouche, la fonction / dysfonction craniofaciale, les troubles respiratoires liés au sommeil, l’activité cérébrale et l’intervention précoce. Il a été invité en tant que professeur adjoint dans 4 universités à l’extérieur du Japon et a reçu le prix IADR / AADR Williams J Gies 2018.
David Couchat
DDS | France
David Couchat, Diplômé de l’école de médecine dentaire de l’Université de Marseille (France) en 1990, le Dr David Couchat s’est spécialisé en orthodontie et en orthopédie dentofaciale et a obtenu un certificat de troisième cycle en études cliniques spéciales en orthodontie (CECSMO). Peu de temps après, il a créé son propre cabinet d’orthodontie à Marseille et quelques années plus tard à Paris. Membre fondateur et président scientifique de la SFOPA (Association Française des Aligneurs); membre de la FFO (Fédération Française d’Orthodontie). Secrétaire générale de l’Association française des spécialistes en orthodontie (SFSO).
Derek Mahony
BDS, MDS, MOrth | Australie
Derek Mahony est un orthodontiste spécialiste basé à Sydney qui travaille en cabinet privé depuis plus de 30 ans et a parlé à des milliers de praticiens des avantages du traitement orthodontique interceptif. Le Dr Mahony est un critique invité pour de nombreuses revues dentaires, dans le domaine du développement facial et de son association avec la respiration nasale. Il a été impliqué dans des recherches de premier plan reliant l’expansion de l’arcade maxillaire à un certain nombre de troubles systémiques tels que l’énurésie et le TDAH. Le Dr Mahony contribue à la rédaction du Journal of Clinical Pediatric Dentistry, de l’International Orthodontic Journal et de l’Espagnol Journal of Dentofacial Orthopedics. Il est considéré par certains comme le « prochain maître de conférences en orthodontie fonctionnelle / fixe ».
Farhan Shah
BDS, MDS, PhD | Suède / Inde
Le Dr Farhan Shah est clinicien, académicien et chercheur depuis onze ans. Il a rejoint le Département de biologie médicale intégrative de l’Université d’Umeå, en Suède en 2012. Ses recherches sont focalisées sur les dommages neuromusculaires causés par des années de ronflement. Il est à la fois chercheur, enseignant et tuteur pour des étudiants en médecine dentaire à l’Université d’Umea, en Suède. Il possède une vaste expérience internationale de l’enseignement et de la recherche. À l’école dentaire de l’Université de Toronto, il a enseigné à des étudiants de premier cycle de 2e année la prosthodontie préclinique et mené des recherches au laboratoire du Dr Barry Sessle.  Son projet de recherche du Dr Sessle étudie l’effet du placement des implants dentaires sur les muscles et la plasticité cérébrale.
Stacey Quo
DDS | Etats-Unis

Le Dr Quo est une orthodontiste agréée. Elle est une spécialiste dentaire et a suivi un cours postdoctoral avancé, accrédité par l’American Dental Association, de trois années dans la spécialité de l’orthodontie. Elle se consacre à créer des sourires exceptionnels pour ses patients, en mettant en œuvre des technologies pour améliorer continuellement ses résultats. Le Dr Quo est membre de l’American Dental Association, de la California Dental Association, de l’American Association of Orthodontists, de la Pacific Coast Association of Orthodontists, de la California Association of Orthodontists, de la Mid Peninsula Dental Society, de l’American Cleft Palate-Craniofacial Association, de l’American Academy of Sleep Medicine.

Marc Richard Moeller
Etats-Unis
Marc Richard Moeller est le directeur général de l’Academy of Orofacial Myofunctional Therapy (AOMT), ainsi que directeur exécutif et président du conseil fondateur de l’Academy of Applied Myofunctional Sciences (AAMS). Il a parlé à ce jour de la thérapie myofonctionnelle orofaciale (OMT) dans 28 pays et soutenu la facilitation de recherches, des projets de santé publique, des protocoles cliniques et des programmes d’études de développement dans l’OMT avec plus de 50 universités, groupes hospitaliers et gouvernements à travers le monde. Marc vient dans le domaine de la thérapie myofonctionnelle orofaciale avec une vaste expérience dans les ventes et le marketing de stratégie et gestion. Il est diplômé de l’Université de Californie à San Diego et est basé à Los Angeles. Marc est professeur auxiliaire à l’École de médecine dentaire Dugoni de l’Université du Pacifique, où il donne des conférences aux étudiants en médecine dentaire, aux résidents en orthodontie et au programme de résidence en sommeil dentaire.
Carlos O'Connor Reina
MD | Espagne

Dr Carlos O’Connor Reina, promoteur de nouvelles techniques en oto-rhino-laryngologie espagnole. Il est spécialiste de l’oreille, du nez et de la gorge. Le Dr O’Connor Reina a introduit pour la première fois en Espagne de nouvelles procédures pour traiter le ronflement, l’apnée du sommeil et la sinusite. Les traitements chirurgicaux incluent la radiofréquence pour résoudre les problèmes de ronflement.

 
 
Patrice Bergeyron
DDS | Suisse
Le Dr Patrice Bergeyron est orthodontiste, conférencier et consultant en orthodontie invisible et amovible – gouttières transparentes Invisalign®. Il a obtenu un certificat d’embryologie cranio-faciale ainsi que de physiologie oro-faciale. Il est président de la Société internationale d’esthétique fonctionnelle du sourire en orthodontie (ISFESO), président fondateur de la Société française d’orthodontie plastique utilisant des aligneurs (SFOPA). Il est membre de l’European Clinical Education Council Invisalign, de l’A.A.O (American Association of Orthodontics), de la W.F.O (Fédération mondiale d’orthodontie) ainsi que membre à part entière de la F.F.O (Fédération française d’orthodontie
Luca Levrini
DDS, PhD | Italie
Le professeur Luca Levrini est président de l’école d’hygiène dentaire et directeur du centre de recherche universitaire sur les «maladies et la médecine faciales crâniennes», à l’université d’Insubria, département des sciences chirurgicales et morphologiques en Italie. Il est également directeur médical adjoint du service dentaire de l’hôpital Fondazione Macchi (Varese, Italie). Il travaille également comme journaliste indépendant. Le professeur Levrini est membre du Conseil médical de Côme, en Italie. Il est l’auteur de plus de 180 articles scientifiques traitant de la prévention buccale et de l’orthodontie, et il est membre indépendant de certaines revues dentaires et médicales. Il est un membre actif de la Società Italiana di Ortodonzia.
Triin Jagomagi
PhD, DDS MSc | Estonie
Triin est diplômée d’un DDS en stomatologie de l’Université de Tartu, en Estonie en 1993, peu après avoir été diplômée d’une maîtrise en orthodontie en 1995 à l’Université de Kuopio, en Finlande. En 2005, elle a obtenu un diplôme d’adhésion en orthodontie (MOrth RCSEd) par le Royal College of Surgeons d’Edimbourg au Royaume-Uni. En janvier 2012, elle a obtenu un doctorat en médecine de l’Université de Tartu, en Estonie. Actuellement, elle travaille comme professeure agrégée et chercheuse à l’Institut de dentisterie de l’Université de Tartu, tout en dirigeant le formation post doctorale en orthodontie. Elle supervise des doctorants de la faculté de médecine de l’Université de Tartu.
Roselyne Lalauze Pol
D.O. | France
Roselyne Lalauze Pol est une ostéopathe pédiatrique spécialisée dans la prise en charge des enfants atteints de syndromes maxillo-faciaux et de troubles neuro-moteurs. Elle est formatrice en ostéopathie périnatale et pédiatrique depuis 1998, ancienne attachée de consultations pour les hôpitaux de Paris. Membre de l’International Club of Facial Morphology et du Parisian Perinatal Health Network, elle est aussi doctorante en 2e année SIEB à l’EPHE-PSL et présidente de SEROPP. Président de SEROPP (Société de Recherche en Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique).
Luis Ruiz Guzman
MD | Espagne
Le Dr Luis Ruiz Guzman est pédiatre. Il est titulaire d’une maîtrise en santé maternelle et infantile de l’Université de Londres. Il est également diplômé en pathologie mammaire de l’Université de Barcelone. Il est membre du conseil d’administration et responsable de la santé maternelle et infantile du comité UNICEF Catalogne.
Shannon Sullivan
MD | Etats-Unis
Le Dr Sullivan est pneumologue pédiatrique à Redwood City, en Californie, et est affiliée à plusieurs hôpitaux de la région, y compris l’hôpital pour enfants Lucile Packard Stanford et Stanford Health Care-Stanford Hospital. Elle a obtenu son diplôme de médecine de la faculté de médecine de l’Université du Michigan et pratique depuis de nombreuses années.
Gábor Hermannn
DDS, MS | Hongrie
Le Dr Hermann a commencé sa carrière fonctionnelle en 2008 lorsqu’il a rencontré le Dr Darick Nordstrom et a commencé à étudier l’ALF et la philosophie de traitement de l’Interface du Dr Nordstrom. Plus tard, en tant que membre des organisations IFUNA et AAMS, le Dr Hermann s’est impliqué dans les groupes scientifiques travaillant sur les traitements fonctionnels crâniofaciaux.
Karen Spruyt
PhD | France
Professeur Karen Spruyt, PhD, Institut national de médecine et de santé (INSERM), Faculté de médecine, Université de Lyon, Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Elle a obtenu son diplôme en psychologie chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte à l’Université Vrije à Bruxelles, en Belgique. Ses recherches sur le sommeil se concentrent sur les populations cliniques et non cliniques ainsi que sur la méthodologie su sommeil. Ses intérêts de recherche concernent le sommeil dans les populations cliniques, le sommeil dans les populations non cliniques et la méthodologie du sommeil. Elle a publié plus de 60 articles dans des revues scientifiques, 2 livres sur le sommeil pédiatrique et a été invitée à donner des conférences lors de congrès internationaux sur le sommeil dans de nombreux pays du monde.
Victor Abdullah
MD, PhD | Hong Kong–Chine
Dr Victor Abdullah BSc (Hons), MBBS (Londres), FRCS (Angleterre), FRCS (Édimbourg), FCSHK, FHKCORL, FHKAM (Otol) est actuellement consultant et chef de service à United Christian Hospital, dans une unité affiliée au Département d’oto-rhino-laryngologie, de la chirurgie de la tête et du cou, rattachée à l’Université chinoise de Hong Kong, et desservant une population d’un million d’habitants à Kwun Tong et Tsuen Kwan O, Kowloon East Cluster. Il est professeur agrégé, chef de pédiatrie et membre universitaire du département d’oto-rhinolaryngologie. Il est également l’actuel président du Hong Kong College of Otorhinolaryngologists.
Sabina Saccomanno
MD, DMD | Italie
Dr Sabina Saccomanno est professeure d’orthodontie, de gnathologie et chercheuse à la Faculté de médecine et de chirurgie de l’Universita ’Cattolica del Sacro Cuore de Rome, en Italie. Elle pratique l’orthodontie à la Policlinico Agostino Gemelli de Rome, en Italie. Dr Sabina Saccomanno est l’auteure de nombreux articles importants ainsi que d’un livre sur la thérapie myofonctionnelle, l’orthodontie et la posture.
Eyal Botzer
DMD | Israël
Eyal Botzer est Docteur en Médecine Dentaire diplômé de l’Hebrew University School of Dental Medicine et est doctorant en dentisterie pédiatrique. Il est chercheur membre de la New York University Dental School et s’intéresse à une nouvelle technique de traitement des fentes labiales et palatines au NYU Medical Center Institute of Craniofacial Reconstructive Plastic Surgery. Il est ensuite devenu le directeur de la Clinique de dentisterie pédiatrique au Tel Aviv Sourasky Medical Center. Le Dr. Botzer est spécialiste en dentisterie pédiatrique et dans le traitement des anomalies crâniofaciales néonatales. Il s’est aussi engagé dans la recherche sur l’ankyloglossie et a participé aux trois premiers congrès IATP en tant que membre fondateur. Il est co-auteur de plusieurs articles sur l’ankyloglossie et a pratiqué plus de 20 000 interventions chirurgicales du frein.
Michelle Emanuel
OTR/L | Etats-Unis
Michelle Emanuel OTR / L est ergothérapeute pédiatrique depuis 20 ans. Elle a de l’expérience de travail dans l’USIN, l’USIP, le CICU et les services de consultation externe. Sa spécialité va du nouveau-né au bébé pré-rampant, et elle s’est concentrée sur les torticolis, la plagiocéphalie et les restrictions et dysfonctionnements oraux.
Robert Lustig
MD | Etats-Unis
Robert H.Lustig, M.D., M.S.L. est professeur émérite de pédiatrie, Division d’endocrinologie de l’Université de Californie à San Francisco (UCSF). Il est spécialisé dans le domaine de la neuroendocrinologie, avec un accent sur la régulation de l’équilibre énergétique par le système nerveux central.
David Williams
DDS | Royaume-Uni
Le professeur Williams est professeur de santé bucco-dentaire mondiale à la Bart’s et à la London School of Medicine and Dentistry, Queen Mary University of London et responsable académique pour le partenariat international. Auparavant, il était doyen de la Faculté de médecine, des sciences de la santé et de la vie et professeur de pathologie à l’Université de Southampton.
Patrick Fellus
MD, DDS | France
Le Dr Fellus est spécialisé en orthopédie dento-faciale. Il est président de la Société française d’orthodontie pédiatrique et travaille au CHU Robert Debré à Paris. Il a publié plusieurs articles évalués par des pairs sur divers sujets, dont les troubles myofonctionnels orofaciaux. Chevalier de la Légion d’honneur pour la reconnaissance d’un travail extraordinaire au service de la santé des enfants, il est le fondateur et président de la première société d’orthodontie pédiatrique au monde et a parrainé la formation de l’Association fonctionnelle internationale. (IFUNA)
Paola Pirelli
MD, DDS | Italie
Dr. Paola Pirelli est diplômée en médecine dentaire et spécialiste en orthodontie à l’Université de Rome «La Sapienza». Elle est professeur adjoint et chercheur à l’Université de Rome «Tor Vergata» – Département des sciences cliniques et de la médecine translationnelle. Elle est maître de conférences en orthodontie aux écoles dentaires et d’hygiène dentaire à l’Université de Rome «Tor Vergata». Depuis plus de 30 ans, elle est impliquée dans l’orthopédie dento-faciale, dédiée aux enfants dans ses activités de recherche et cliniques à l’hôpital universitaire et dans son cabinet privé à Rome. Elle est membre du W.F.O., E.O.S., S.I.D.O., SITEBI, A.S.I.O., S.I.O.I., A.I.M.S., S.I.M.S.O. Elle enseigne activement lors de réunions et de cours et est l’auteur de nombreuses publications scientifiques.
Samantha Weaver
MS | Etats-Unis
Samantha Weaver pratique la thérapie myofonctionnelle depuis 2009 et travaille dans deux cliniques spécialisées dans l’assainissement respiratoire et la thérapie myofonctionnelle orofaciale avec des enfants et des adultes. En plus d’être thérapeute, elle est directrice de l’Academy of Orofacial Myofunctional Therapy, dont le programme d’études avant-gardiste se fonde sur les dernières recherches fondées sur des données probantes touchant l’assainissement respiratoire, les troubles du sommeil, les troubles de l’ATM, la posture, la libération du fascia et l’inspection du frein. Elle est titulaire d’un B.S. en voix et discours et une maîtrise ès sciences en troubles de la communication. Samantha soutient la recherche sur la thérapie myofonctionnelle au département d’oto-rhino-laryngologie, de chirurgie de la tête et du cou de la Stanford School of Medicine.
Katrina Rogers
SLT | Royaume-Uni
Katrina est une orthophoniste spécialisée travaillant comme consultante en dysphagie au Kent Community NHS Foundation trust, pratique indépendante dans le domaine de la parole, du langage et de la communication. Elle a travaillé avec des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et des collèges médicaux pour développer ses connaissances et compétences en anatomie afin de comprendre comment le corps influence les muscles de la tête et du cou et les muscles pharyngés oraux qui permettent de manger, boire, respirer et parler. Formée comme praticienne myofonctionnelle orofaciale, elle s’intéresse à la gestion thérapeutique en reconnaissant de manière holistique la relation entre la langue et le développement du visage et en s’intéressant à la manière dont la langue-cravate peut affecter la déglutition, la respiration ou encore le sommeil et la forme de la bouche et des dents. Ces techniques de diagnostic améliorent la précision de l’évaluation par vidéofluoroscopie, SEmg, et la mesure des schémas respiratoire.
Cynthia Peterson
PT | Etats-Unis
Cynthia Peterson est une physiothérapeute avec 28 ans d’expérience et est formée en thérapie myofonctionnelle, rééducation respiratoire, aiguilletage sec, test dynamique du nerf crânien, posture et évaluations ergonomiques certifiées. Elle est auteure du plan de guérison de l’ATM : dix étapes pour soulager les maux de tête, les douleurs cervicales et les troubles de la mâchoire (The TMJ Healing Plan: Ten Steps to Relieving Persistent Jaw, Neck and Head Pain).
Hidehiro Abe
DDS | Japon
Le docteur Abe est diplômé de l’École de médecine dentaire de l’Université nationale de Niigata. Le Dr Abe est PDG d’IXIGroup, un cabinet dentaire pédiatrique de 15 unités qui se concentre sur la prévention et le programme de développement bucco-dentaire pour les enfants. Il propose des séminaires sur le développement oral de la période néonatale à travers le Japon.